Le Forum du BMX Normand

Le Forum du BMX Normand

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Web du BMX NormandWeb du BMX Normand  Connexion  

Partagez | 

Brillant la Normandie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Plaque : 0
Catégorie : Fille Poussin
Club : Montivilliers

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: ancien
Plaque: 92
Catégorie: Elite

MessageSujet: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 8:03

Je viens de voir les résultats de condat :
Mormandie, 17ème sur 20 régions cheers Devant la lorraine, la champagne et chaipukoi!

Génial, ça va rester dans les annales (voir dans les anales parce qu'après ça, on a le cul rouge). Il va falloir qu'on pense à se réveiller, parce que zéro final sur 8 catégorie, c'est pas mauvais, c'est la bérézina! Y quelques années, dans ces catégories, on avait un champion de france tous les ans!

Quand va t on enfin se sortir les doigt du cul!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.investissement-immobilier-en-direct.fr/
frdavid
posteur du 10000e message

Plaque : 35c
Catégorie : Homme 25/39
Club : Flers

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: pilote
Plaque: 35c
Catégorie: Caté 3

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 8:10

quand on aura fini de se gratter Laughing
bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 10:02

Te fout pas de me gueule, c'est sérieux Twisted Evil
Cedric
Modérateur
Modérateur

Plaque : 34D
Club : Evreux

Feuille de personnage
Plaque: 34D
Catégorie: 25/39

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 12:05

il faudrait examiner la cause et essayer de trouver des solutions, tout en ragardant comment est calculé le classement!!!

Cause:
- je pense que nous avons actuellement une grosse proportion de débutants. Nos pilotes ont commencé le BMX plus tard que dans les autres régions, et ont un handicap niveau expérience

Solution:
- actuellement la seule solution mise en oeuvre est l'équipe de Normandie avec Louisan qui organise plusieurs stages ouvert à tous dans l'année. Un concert qui est voué à s'entendre l'année prochaine car il a bien fonctionné (en nombre de participants aux stages)

http://lavenirdubmx.exprimetoi.net/
http://normandiebmx.winnerforum.net/
bezzau

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 13:34

il faut peut etre se posé la question pourquoi seulement 7 pilotes ont fait le déplacement ?En ce qui concerne le classement des régions, il est calculé en fonction des resultats de tous les pilotes . Donc forcément à sept contre tous ,la normandie et palotte Je n'ai vu aucun pilote de l'équipe de normandie ????? Sleep Sleep
il est vrai que la normandie à un niveau inferieur que le sud néanmoins il reste MONTELIMAR ou nous avons sans doute de meilleur chance de finaliste
en 2006 nous avons fait quoi en moins de 8 jusqu'en benjamin??
frdavid

Plaque : 35c
Club : Flers

Feuille de personnage
Plaque: 35c
Catégorie: Caté 3

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 15:01

et puis y'a des passes comme ça, peut etre que dans quelques années ça reviendra, y'a rien de dramatique.
la solution c'est plus d'inscrits! plus on sera plus on aura de chance d'avoir des champions
.a21a.
Peu active

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: parent
Plaque: 69B
Catégorie: Poussin

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 16:07

ça a toujours était comme ça, c'est les conditions météo tout au long de l'année qui font que les normands s'entraînent moins que les autres. Faut voir à l'entraînement, sur plus de 70 licenciers, les jours de pluies, on est 10 grands maxi (y a que les très motivés qui viennent).

ça me rappelle un championnat de France VTT par équipe qu'avait fait Quentin il y a quelques années (le TNJV des moins de 14 ans ou 12 ans). L'équipe de Normandie avait fini dernière malgré la 4ème place de Quentin en descente. Et les filles étaient particulièrement nouilles, y en avaient qui savaient à peine faire du vélo (sauf une qui gagne des Cross Country sénior maintenant).

Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006 - 10:24, édité 1 fois
Cedric
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 17:10

bezzau a écrit:
En ce qui concerne le classement des régions, il est calculé en fonction des resultats de tous les pilotes . Donc forcément à sept contre tous ,la normandie et palotte Je n'ai vu aucun pilote de l'équipe de normandie ????? Sleep Sleep

Je pense que le classement est truqué: j'ai compté un total de 56 points pour nos pilotes et je pense qu'ils sont 9. Nous serions donc 13e

Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Catégorie : Je ne suis plus un pilote
Club : Bolbec Nointot

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: dirigeant
Plaque: 53 L
Catégorie: Vétéran

MessageSujet: ENCORE FALLAIT IL Y ETRE   Lun 26 Juin 2006 - 19:18

Nous étions effectivement 9 Normands à Condat.
Emeline, Corentin et Morgane Léger
Karl et Axel LeNagard, Arthur Petit, Ludovic Lebonniec, Lou Vimont et Izaline Messu.

Ceci représente environ 2% des engagés. Il ne fallait donc pas espérer mieux. La question est de savoir pourquoi la normandie a boudé ce trophée national superbement bien organisé. Excepté le dessin de quelques bosses, tout était parfait.
Et quant on se permet de critiquer les résultats de toute la Normandie, je dis à ces personnes de se bouger le cul pour la Normandie. Ces personnes qui critiquent, on ne les voit jamais en réunion de responsables de clubs pour faire avancer les choses. Et comme le dis bezzau, si le sud a plus de résultats que le nord, la réponse est financière: quel club en Normandie a les moyen de se payer un entraineur à temps plein.
Les idées, c'est pas ici qu'il faut les apporter, c'est lors des réunions.
http://bolbecbmxclub.free.fr
Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Lun 26 Juin 2006 - 19:49

Et puis il ne faudrait quand meme pas oublier la perf de Karl le Nagard qui termine 7ème en demie dans une catégorie ou les pilotes étaient plus de 100 et qui ont du passer par des 16ème avec des grilles complètes. Je pense que les anciens champions de France, auxquels il est fait allusion plus haut ne sont jamais passés par des 16ème dans les petites catégories.
bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 6:37

Karl LeNagard a fait 7 en demi, c'est bien! Dans cette catégorie, Olivier Tous, Olivier Henry, Christophe Morin, mickael Deldyke, et plusieurs autre dont moi, ont fait un podium a leur époque! Et pourtant, la normandie n'avait pas autant de pilotes que maintenant.

Du côté des filles, c'est encore plus éparse! les filles ont ont bien roulé en normandie se comptent sur les doigt de la main, et il n'y en a pas eu de nouvelle depuis Emilie Auzou.

Enfin, je remarque que c'est un pilote d'Evreux qui fait le meilleur résultat! Sur le plan National, heureusement qu'il y a Evreux, car sinon, les résultats de la Normandie seraient très maigres. Si on regard les pilotes Elites que la Normandie a eue, c'est net :
Nicolas Vauclin (Caen)
Joachim Enault (pt Couronne)
Jérome Quirière (Evreux)
Martial Payen (Argentan)
Mickael Deldyke (Pt Couronne)
Sébastien Fernet (Evreux)
Yvan Diot (Evreux)
Quentin Delescluse (Evreux
)
Aurélien Hus (Vire)
Sébastien Mase (Bolbec)
Jonathan Roy (Evreux)
Benoît Leroy (Argentan)
John Hauss (Evreux)

Plus d'un tier des Elites de normand sont issus du club d'Evreux, donc, au niveau décisions dans les clubs pour amener des pilotes à bon niveau, je pense que c'est pas nous les pires.

Pour les idées, c'est pas en réunion qu'il faut les émettre, les réunion, c'est juste fait pour approuver, les idées doivent être émisent en amont et surtout être exécutées ensuite.
Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 7:27

Il est vrai qu'Evreux à un gros potentiel, et je ne l'ai jamais contesté.
Coté fille en 2003 nous avons eu deux finaliste France à Eragny: Pauline Foriel (Petit Couronne) 8ème et Morgane Léger (Bolbec)7ème. Certes elles n'ont pas confirmer par la suite. Euh, enfin Morgane fait 5 en demie aux Monde en Hollande, quand meme.

En ce qui concerne les rèunions, et je ne parle pas des AG, elles servent aussi à débattre de certains points. Et puis ici nous n'avons que des avis individuels. Je prendrais en exemple le timing des courses de championnats de Normandie. Les solutions données ici il y a quelques mois étaient loin de faire l'unanimité, et le timing tel qu'il est actuellement a été discuté en réunion, et je dis bien discuté. De toutes façons, il n'y a pas de solutions miracles sinon çà se saurait.

Et comme partout, les personnes qui s'investissent seront toujours critiquées par les autres, tant au niveau des clubs que de la commission. Mais la mentalité des français est faite ainsi.

Et concernant, le nombre d'Elites issus des clubs, il est incontestable qu'Evreux est loin devant, mais il y a plein de chose qui entre en jeu.
-la volonté des parents, car tout les elites qui le sont devenus ne le doivent ils pas a leurs parents
-les problèmes financiers, et là on n'est pas tous égaux
-les politiques municipales
-la chances ou pas d'avoir un bon sponsor.
Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 7:31

Quand on dit qu'a l'époque de Morin Deldycke et toi, la Normandie n'avait pas autant de pilotes, les autres région non plus. De mémoire, il n'y avait pas de 16ème grille complete les années précédentes. ALORS ENCORE BRAVO A KARL.
bezzau

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 9:59

JE suis d'accord vec toi VERTERAN MAIS C'EST SANS DOUTE PAS EN DISANT QUE TEL OU TEL CLUB NORMAND EST LE PLUS BEAU ET LE PLUS FORT QU'ON VA RESOUDRE LE PROBLEME DE LA NORMANDIE"
CAMARADE UNISONS NOUS CONTRE L'ENVAHISSEUR DU SUD " afro ET N'OUBLIONS PAS L'ESSENTIEL L'IMPORTANT EST DE PARTICIPER ET QUE NOS PILOTES PRENNENT DU PLAISIR
bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 10:51

Moi, j'essaye de faire bouger la normandie depuis belle lurette. Si mon club marche bien côté résultats sur le plan national, c'est qu'il est plus facile à bouger que toute la normandie et qu'on arrive à être actif au niveau local. A chaque fois qu'une idée est émise à Evreux, on essaie de l'appliquer directement.
Quand on émet une idée au niveau de la normandie, c'est la levée de bouclier des conservateur. Le problème, c'est aussi que peu de gens on l'expérience nationale et que ça fait un cercle viscieux!
.a21a.
Peu active

Feuille de personnage
intéret pour le BMX Normand en tant que: parent
Plaque: 69B
Catégorie: Poussin

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 10:58

Il ne faut pas de limite d'âge pour les petits comme certains émettent l'idée sur d'autres forums. J'ai eu cette année des pilotes qui avaient 4 ans en septembre et ont énormément progressés dans l'année et prennent beaucoup de plaisir à rouler. Petit à petit; ils vont se mettre aux compétitions et seront meilleurs que ceux qui commence à 7 ans par exemple (je connais des parents dans mon quartier dont les enfants veulent faire du bicross et qui attendent que ceux-ci soit plus "grands").
matthimat
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage
Plaque:
Catégorie: Prélicence

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 12:30

bmxzorro a écrit:
Moi, j'essaye de faire bouger la normandie depuis belle lurette. Si mon club marche bien côté résultats sur le plan national, c'est qu'il est plus facile à bouger que toute la normandie et qu'on arrive à être actif au niveau local. A chaque fois qu'une idée est émise à Evreux, on essaie de l'appliquer directement.
Quand on émet une idée au niveau de la normandie, c'est la levée de bouclier des conservateur. Le problème, c'est aussi que peu de gens on l'expérience nationale et que ça fait un cercle viscieux!

ça posera toujours problème tant que les débutants et ceux pour qui la compète n'est pas une priorité seront regroupés avec les pilotes plus chevronnés et ceux qui sont pour la compète à fond!

Essayer de faire bouger les choses, c'est super bien, encore faut il le faire efficacement (officiellement) et surtout, penser à tout le monde(les jeunes, les vieux, les débutants,les plus chevronnés) sinon ça ne peux pas fonctionner.......
Tout le monde n'est pas elite et tout le monde ne veut pas forcement le devenir, donc c'est normal qu'il ne voit pas les choses comme un elite.
Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 12:58

Evidemment qu'il faut en faire pour tout le monde, et j'ai défendu cela depuis le début. Que Bmxzorro fasse bouger son club, je ne le conteste pas, il a la chance d'etre elite et d'apporter son savoir aux autres. Maintenant quand il parle de faire bouger la Normandie, je dois avoir la mémoire qui flanche.

Il faut des débutants, des pilotes qui se cantonnent à la Normandie et des pilotes qui voient plus loin. Les élites sont la vitrine de note sport et nous en avons besoin. Mais que seraient ils sans les plus jeunes. Qui paierait les primes?
Sur une course, le public est fait en partie des parents, amis et familles des petits. Que serait une courses sans les petites catégories? Un championnat de France à Montélimard avec 350 qualifiés ce qui devrait représenter environ 300 pilotes environ. A voir.....
Quoi qu'il en soit, je me suis toujours battu pour tout le monde de 4 ans aux élites et je continuerais.
Si je ne me trompe pas bmxzorro tu est vice président de ton club. En septembre aura lieu une réunion de Commission régionale avec les responsables des clubs, j'espère qu'on te verra pour faire bouger la Normandie.
bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 20:23

Tu y verra un représentant de mon club qui défendra le projet que j'ai envoyé conjointement avec mon président à la commission, j'espère que tous ces sujets seront discutés. Cela ne concerne que le championat de Normandie, mais c'est déjà un début. De mon côté, je réfléchi à savoir comment résoudre ce problème de faiblesse au niveau des pilotes. En tous cas, vous me faites tous rire à me traité d'Elite qui ne pense qu'aux Elites quand on sait que j'ai fait 12 saisons chez les petits contre seulement 7 en Elite.

Qu'est ce que j'ai apporté à la normandie? Et qu'est ce que vous tous avez apporté à la Normandie? j'ai pas vu beaucoup d'évolution depuis des années! De mon côté, j'estime que me démener pour mon club me prend déjà suffisamment de temps en plus de mon boulot. Mais bon, j'apporte me petite pierre à l'édifice de temps à autre : j'ai participé à l'organisation du championnat de france 97 et de la coupe du monde 99 à pt couronne (de faire des courses nationnales en normandie, ça peut créer des vocations.Et puis, sur le plan de faire briller la Normandie au niveau national, je rappel que je représente 20 finales de championnat de france, 13 de championnat d'europe et 2 du monde (c'est aussi une petite pierre à l'édifice).

Pour briller au niveau national, il faut monter les pilotes qui ont du potentiel et les obligeant à courir les championnats de Normandie surclassé, les insiter à faire le plus grand nombre de courses nationales possible etfaire en sorte qu'ils ne se contentent pas d'un titre de Normandie. Je discutait avec le père de Benoît Leroy récemment, il me confirmais que tant que son fils étais contant de faire champion de normandie tous les ans, il n'a jamais progressé sur le plan national, et même, ils perdait du terrain chaque année, puis, il s'est expatrié pendant un an, et on voit ce qu'il est aujourd'hui! Le problème, c'est que tous les Normands susceptibles d'être bons au niveau national sont tous en national Elite ou caté 3, il n'y à aucun petit qui sort du lot!
Cedric
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 21:30

bmxzorro a écrit:
j'ai pas vu beaucoup d'évolution depuis des années!

Faut dire que le "quotidien" est déjà prenant
Et le championnat de Normandie marche de mieux en mieux ce qui est en quelque sorte une amélioration
Par ailleurs la qualité des pistes s'améliore ainsi que les finances
Et puis il y a eu la création de l'équipe de Normandie.

Mais il vaut mieux se concentrer sur l'avenir plutot que sur le passé

matthimat
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage
Plaque:

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mar 27 Juin 2006 - 23:31

je ne te traite pas d'élite, c'est très bien d'être élite(si ça te branche), je veux juste te faire prendre conscience que tout le monde n'a pas le meme point de vu ni le meme niveau que toi et tout le monde n'a pas les mêmes ambitions.
Pour faire des réformes interressantes pour tous, il faut prendre tout ça en compte et c'est aussi pour ça que je pense que tant que des pilotes n'ayant pas les mêmes ambitions ou le même niveau seront regroupés dans un même championnat, ça sera le souk.
tu n'as pas vu d'évolution depuis des années? moi je peux te dire qu'après 20 ans j'en vois des evolutions et pas toujours judicieuses à mon gouts.....
Qu'aimerais tu voir évoluer?
En lisant tes post on peut s'apercevoir que c'est exclusivement des trucs portant sur le haut niveau et sur le national......donc tu vois, il faut penser à tout le monde Wink
Vétéran76
Posteur Fanatique
Posteur Fanatique

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Mer 28 Juin 2006 - 8:09

Je te rejoint tout a fait Matthimat. Mais si on regroupe uniquement les pilotes ayant des ambitions nationales sur une course, il faut recreer les inter regions des annees 80. Et la c'est de nouveau le probleme financier qui prime. Car je ne vois vraiment pas comment rester en courses normandes dans ces conditions.
Pour répondre a bmxzorro, on est tous pris par nos boulots, nos clubs, et parfois d'autres activités aussi. De plus personne ne te reproche d'etre Elite, nous en sommes ravi pour toi et pour la Normandie, mais avoue que pour en etre arrivé là tu dois dire merci à tes parents, sans eux tu n'aurais pas pu y arriver. Je pense que peu d'élites sont issus de famille de smicar. Toi, comme mes enfants ont de la chances d'avoir , ou d'avoir eu des parents (car tu voles de tes propres ailes maintenant) des parents avec des situations confortables. Benoit Leroy a eu la chance d'etre fils unique et d'avoir des parents qui ont tout sacrifié pour lui( honneur à eux).

Autre chose, on ne peux pas OBLIGE un pilote a se surclasser. On peut lui conseiller c'est tout. Déjà la commission a commencé en 2006 avec la caté Elites régionale en obligeant certains coureurs comme Garry Chan à y courrir. Mais quand la commission fait quelqus chose de positif, personne n'en parle. On critique beaucoup, mais que du négatif. La commission étudie toujours les demandes de changement, mais effectivement elle n'adhere pas à tout. Cedric peut le confirmer, car c'est surement la personne en Normandie qui fait le plus de proposition à la commission. Certaine sont accepter, d'autres sont rejetées.
Et pour la réunion de septembre, apparemment tu ne sera pas là! C'est dommage car tes idées c'est à toi de les défendre et en tant que vice président, tu en a la possibilité. En ce qui concerne le représentant de ton club qui sera là, ce sera soit Cédric, soit Jean Luc, et je pense qui ne sont pas uniquement fixé sur le haut niveau.

Je rapellerais que : VIVE LES ELITES, mais que seraient ils sans les petites catégories. Je ne vois pas ce que changerait la séparation de l'élite du bmx normand et des débutants, d'autant plus qu'au sein de la meme famille, il peut y avoir des confirmés et des débutant et la on repart sur le cercle vicieux des finances.
matthimat
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage
Plaque:

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Jeu 29 Juin 2006 - 8:49

puisqu'on parle des années80, où il existait les juniors, les experts et les superclass. Je pense que votre idée de surclassement est pour compenser la disparition de ces catégories?

Dans ce cas, je ne suis pas contre car je suis effaré par la différence de niveau entre un débutant et un pilote ayant 2 ou 3 ans d'experience.
Et ça me fait peur, car ça risque d'en demotiver plus d'un de se prendre plus de 100m dans la vue lors d'une course.

Mais alors pourquoi ces catégories ont elles disparues??? les finances?
Cedric
Modérateur
Modérateur

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Jeu 29 Juin 2006 - 9:34

La disparition de ces catégories nous a été imposé au niveau national.
Il est vrai que sur la fin, ça a "dévié": les juniors (devenus espoirs) pouvaient le rester 3, 4 ans voir plus et le problème de différence de niveau se retrouvait à l'intérieur de ces catégories.
Par ailleurs les "Experts" étaient de moins en moins nombreux et le niveau s'est trouvé parfois inférieur aux juniors du même age!!!

Aujourd'hui, il est possible de créer des catégories "débutants" au niveau régional (ça se fait déjà dans le sud est).
Je sais que Liliane n'y est pas très favorable, ainsi que les moins bons confirmés...

Vous pouvez toujours soumettre des propositions sur ce point à la commission régionale pour la réunion de septembre.

bmxjarjar
Gourou des Posteurs
Gourou des Posteurs

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Jeu 29 Juin 2006 - 9:50

Tout le monde me dit que je ne pense qu'au haut niveau, bien sûr que non, mais c'est ici le sujet : uniquement le haut niveau. L'idée est de savoir comment amener la Normandie à briller sur le plan national. Donc, comment amener les bons normands à devenir des caïds sur la scène national.
L'encadrement et la motivation des masse, c'est une autre histoire (tout aussi importante j'en conviens). même s'il est clair que sans les masses, il n'y a pas de haut niveau et que sans le haut niveau, il n'y a pas de masse et que donc, les deux sujets sont liés. Le problèmes des parents qui suivent ou non leur gamin est encore un autre sujet epineux. Mais ici dans mon poste, je parlais bien d'essayer de trouver les moyens pour avoir un normand dans chaque finale depuis les tout petits jusqu'aux grands dans les courses nationnales. Je pense que c'est un objectif raisonnable à atteindre si on y met de la bonne volonté, et cela concerne un quinzaine de pilotes (les champions de normandie par exemple), et je pense que cela et leur parents sont motivés pour aller plus loin!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brillant la Normandie!   Aujourd'hui à 22:13

Brillant la Normandie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant